
Équipements obligatoires en voiture : la checklist à jour pour 2025
Pour circuler en toute sécurité et dans le respect de la loi, chaque automobiliste doit disposer d’un ensemble d’équipements indispensables à bord de son véhicule.
Le Code de la route fixe précisément ces obligations et, en 2025, plusieurs d’entre elles restent en vigueur. Certaines obligations matérielles (gilet, triangle, éclairage…) coexistent avec des règles sur le comportement (port de la ceinture, possession des documents, etc.).
Le non-respect de ces prescriptions est passible de sanctions (amendes de contravention, retrait de points, immobilisation). Dans cet article, nous faisons le point sur la liste des équipements obligatoires à avoir dans votre voiture en 2025, en vous citant les références légales en vigueur.
Gilet de sécurité et triangle de présignalisation

Deux équipements d’alerte emblématiques sont imposés à tout conducteur : le gilet de haute visibilité et le triangle de présignalisation homologué.
L’article R416-19 du Code de la route précise en effet qu’en circulation, le conducteur doit disposer de ces accessoires à portée de main. Ils doivent être utilisés dès qu’un véhicule arrêté sur la chaussée constitue un danger pour la circulation (panne, accident, etc.). Concrètement, en cas d’arrêt d’urgence, le conducteur allume ses feux de détresse, enfile son gilet fluorescent avant de sortir du véhicule et place le triangle environ 30 mètres en amont de la voiture pour avertir les autres usagers.
L’absence de ces deux équipements de sécurité obligatoires à bord lors d’un contrôle routier est sanctionnée par une contravention de 4ème classe. Plus gravement, si en situation d’urgence ces signaux ne sont pas utilisés pour pré-signaler la zone dangereuse, la sanction peut atteindre 375 € voire 750 € en cas de mise en danger grave. Pour faire le point , vous pouvez bénéficier d’un accompagnement continu via GOTODRIVE à travers divers ateliers sur les risques routiers par exemple.
Éclairage, vitres et pneumatiques en bon état
Outre les équipements portables, le véhicule doit être techniquement en règle pour assurer pleinement votre sécurité et celle des autres usagers sur votre route.
Tout d’abord, l’éclairage du véhicule doit être pleinement fonctionnel. Les feux de croisement, de route, de position, de stop, d’indicateur de direction, etc., doivent être en état de marche à chaque déplacement. Un défaut d’éclairage peut être sanctionné d’amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 68 € pour une ampoule grillée et 135 € pour absence de feux la nuit ou par mauvaise visibilité.
De même, le pare-brise et les vitres avant (côté conducteur et passager) doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière. Des vitres trop teintées à l’avant entraînent une contravention de 4ème classe (135 €) et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Les feux de position avant et arrière doivent aussi être opérationnels à tout moment, sous peine de verbalisation.
Les pneumatiques sont aussi soumis à réglementation : il est interdit de circuler avec des pneus lisses ou présentant des déformations.
Un contrôle technique ou un contrôle routier peut relever un tel défaut ; l’infraction est punie d’une amende pouvant atteindre 750 € et peut entraîner l’immobilisation du véhicule. Envie de faire le point avec vos équipes et tester leurs connaissances de façon ludique ? GOTODRIVE peut vous proposer diverses formations sous différents formats : atelier “Véhicule 10 erreurs”, faire le contrôle visuel du véhicule et de son contenu ou encore un jeu sur les risques routiers et bons gestes à garder (ou réapprendre)
Enfin, signalons qu’en hiver, dans certaines zones montagneuses, une obligation spécifique existe : du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les véhicules légers circulant dans 34 départements doivent être équipés de pneus hiver ou détenir des dispositifs antidérapants (chaînes ou chaussettes à neige) pour au moins deux roues motrices.
Cette mesure, fixée par un décret de 2020, s’applique dans les communes désignées par les préfets et est signalée par une nouvelle signalisation routière.
Ceintures de sécurité et documents administratifs

Dans notre checklist des équipements obligatoires en 2025, passons aux conditions liées à l’équipement du véhicule.
En premier lieu, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour chaque passager, quelle que soit la durée de ce dernier. L’article R412-1 du Code de la route stipule que tout conducteur et passager doit porter une ceinture homologuée dès que la place qu’il occupe en est équipée. Ce port obligatoire s’applique à la fois pour les personnes installées en position avant et arrière. Des formations vous proposent d’ailleurs des simulations pour vous rendre compte de l’impact sans cette sécurité, comme la voiture tonneau.
Au-delà de mettre votre vie en danger, le non-port de la ceinture est une infraction de 4ᵉ classe, avec une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis.
Parlons maintenant documents ! Il est à savoir que le conducteur doit toujours être en possession des documents obligatoires : permis de conduire valide, certificat d’immatriculation (carte grise) à jour et attestation d’assurance (aujourd’hui appelée “MÉMO VÉHICULE”) en cours de validité.
L’absence de l’un de ces documents lors d’un contrôle routier est également sanctionnée par une contravention. Bien que cela ne relève pas directement de l’équipement voiture obligatoire, ne pas les détenir peut coûter cher et entraîner une immobilisation administrative du véhicule.
Nouveaux systèmes de sécurité en 2024-2025
Au-delà de ces équipements classiques, de nouvelles normes européennes renforcent la sécurité active des véhicules depuis 2024.
En effet, depuis le 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs immatriculés en Europe doivent être équipés de dispositifs avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Sont rendus obligatoires, entre autres, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la détection de fatigue ou d’inattention, l’assistance de vitesse intelligente et même un enregistreur de données embarqué.
Ces systèmes sont intégrés d’usine sur les voitures neuves, conformément au Règlement (UE) 2019/2144, afin d’améliorer la sécurité routière.
Les véhicules d’occasion, déjà immatriculés, ne sont pas soumis à ces obligations, même si leur installation peut augmenter la sécurité du conducteur et des passagers.
Équipements conseillés (non obligatoires)

Outre les obligations strictes, plusieurs accessoires utiles sont fortement recommandés bien qu’ils ne soient pas imposés en France.
Par exemple, une roue de secours (ou un kit de réparation pneumatique) et un cric ne sont pas exigés par la loi, mais ils permettent de pallier rapidement une crevaison. De même, une boîte d’ampoules de rechange est pratique : si un feu grille en route, vous pourrez le remplacer immédiatement.
Il est également conseillé d’avoir une trousse de secours et, selon les trajets, un marteau brise-vitre dans le coffre : ces équipements peuvent sauver des vies en cas d’accident.
Un extincteur à poudre n’est pas obligatoire pour les voitures particulières, mais peut s’avérer utile en situation d’incendie. Fin juillet 2025, un projet de loi a d’ailleurs été déposé pour le rendre obligatoire,
À noter enfin que l’éthylotest n’est plus exigé par la loi depuis le 22 mai 2020. Il n’est donc pas obligatoire d’en transporter un, mais cela reste un outil de prévention pertinent.
Et en Europe ?
Si vous prévoyez de voyager en voiture hors de France, sachez que les équipements obligatoires varient d’un pays à l’autre. Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation sont généralement exigés dans la plupart des États membres de l’Union européenne, mais certains pays vont plus loin.
Découvrez quelques exemples :
En Espagne, Roumanie et Autriche, vous avez l’obligation d’avoir deux triangles de signalisation (un à placer à l’avant et un à l’arrière du véhicule). Toujours dans la catégorie visibilité, en Espagne, depuis 2021, la balise lumineuse V16 est autorisée. Plus compacte et sécurisante que le triangle, elle se fixe facilement sur le toit grâce à un aimant intégré. À partir de 2026, elle deviendra obligatoire, remplaçant définitivement le triangle de présignalisation.
En Italie et de nouveau, Autriche : un gilet réfléchissant homologué est obligatoire pour le conducteur. Toutefois, il est vivement conseillé d’en prévoir un par passager, car en cas d’arrêt d’urgence, chaque occupant amené à sortir du véhicule doit être visible sur la chaussée.
En Serbie et Slovaquie : il est obligatoire d’avoir des cales pour bloquer les roues, utilisées pour sécuriser le véhicule lors de stationnements en pente ou sur des surfaces instables.
Côté prévention des risques, si vous vous rendez en Allemagne, en Belgique ou au Portugal : il vous faudra avoir obligatoirement une trousse de premiers secours. De plus, du côté de la Belgique, la Turquie, la Pologne ou encore la Grèce : un extincteur doit obligatoirement se trouver à bord de votre véhicule.
Enfin dans les pays nordiques et montagneux (Autriche, Finlande, etc.) : des pneus hiver ou chaînes sont exigés en période hivernale pour vous rendre la vie plus agréable.
Avant de partir à l’étranger, consultez les règles locales (souvent disponibles sur les sites d’ambassades ou d’automobiles clubs) afin d’éviter une amende imprévue.
Sanctions et bonnes pratiques

En résumé pour la France, le kit légal minimum à avoir dans une voiture particulière en 2025 comprend : un gilet haute visibilité et un triangle homologué, des ceintures de sécurité fonctionnelles pour chaque siège, ainsi qu’un éclairage complet, des pneumatiques en bon état et des vitres devant conformes aux normes.
Ne pas respecter ces obligations expose à une amende de 135 € dans la plupart des cas, voire davantage si la sécurité des usagers est mise en péril. Les forces de l’ordre peuvent vérifier ces éléments à tout moment : en cas de contrôle, l’absence d’un seul de ces éléments peut entraîner une sanction immédiate.
Pour éviter tout problème, l’automobiliste veillera régulièrement à l’état de ces équipements et conservera à portée de main les documents du véhicule.
Les nouvelles réglementations (comme les ADAS obligatoires sur véhicules neufs) et les obligations saisonnières (pneus neige en zone de montagne) doivent être prises en compte pour être toujours en conformité.
Respecter ces règles, c’est non seulement éviter les sanctions, mais surtout et avant tout protéger efficacement votre vie, celles de vos passagers et des autres usagers de la route.
Vous souhaitez sécuriser tout conductrice ou conducteur de votre entreprise, à titre professionnel, lors leur entrée dans l’organisation ou lors du renouvellement de leur véhicule ? Pensez à GOTODRIVE et la formation charte conducteur ! Un moyen efficace pour aider vos salariés à respecter leurs obligations de sécurité et de respect des règles internes et externes.
En somme, le kit légal minimum à avoir dans une voiture particulière en 2025 comprend : un gilet haute-visibilité et un triangle homologué, des ceintures de sécurité fonctionnelles pour chaque siège, ainsi qu’un éclairage complet, des pneumatiques en bon état et des vitres devant conformes aux normes.
Ne pas respecter ces obligations expose à une amende de 135 € dans la plupart des cas, voire davantage si la sécurité des usagers est mise en péril. Les forces de l’ordre peuvent vérifier ces éléments à tout moment : en cas de contrôle, l’absence d’un seul de ces éléments peut entraîner une sanction immédiate.
Pour éviter tout problème, l’automobiliste veillera régulièrement à l’état de ces équipements et conservera à portée de main les documents du véhicule.
Les nouvelles réglementations (comme les ADAS obligatoires sur véhicules neufs) et les obligations saisonnières (pneus neige en zone de montagne) doivent être prises en compte pour être toujours en conformité.
Respecter ces règles, c’est non seulement éviter les sanctions, mais surtout et avant tout protéger efficacement votre vie, celles de vos passagers et des autres usagers de la route.
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