
L’autonomie en véhicule électrique en accompagnement routier
Améliorer son écoconduite en accompagnement routier
Le choix d’un parc de véhicules électriques peut parfois être mal accepté ou incompris par les collaborateurs. Et l’autonomie de la batterie en bien souvent mise en cause.
Par les conseils avisés du formateur, en accompagnement routier, nous allons optimiser la gestion de l’autonomie de la batterie tout en validant l’intérêt économique et écologique de ce choix d’un parc de véhicules électriques.
Une mise en pratique au volant d’une voiture avec un formateur expert
L’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique est bien souvent le point faible dans l’image de cette nouvelle technologie. Mais notre comportement au volant n’est-il pas en partie responsable de cet écart entre l’autonomie annoncée par le constructeur et l’autonomie réelle observée par l’utilisateur ?
Le participant s’installe au volant de son véhicule (de service, de fonction, ou personnel), et réalise un parcours libre. Le formateur, installé à côté de lui, n’intervient pas mais renseigne une fiche d’évaluation.
Puis, dans le véhicule, le formateur va prodiguer les conseils opportuns sur la base de la fiche d’évaluation, avant de recommencer le même parcours et ainsi apprécier l’évolution de consommation d’énergie, et donc l’augmentation de l’autonomie de la batterie.
Le moment est propice à un échange sur l’intérêt du véhicule électrique, tant économiquement (diminution des coûts d’énergie, de consommation des pièces d’usure du véhicule, …) qu’écologiquement (diminution de l’empreinte carbone)